Publication du Rapport « Adaptation, Innovation, Agilité, Créativité et Efficacité : Les 5 piliers de la relance et de la construction du Modèle de Développement National Post Covid-19 »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Rabat, le Mardi 18 Aout 2020.

 

En complément du Mémorandum « 100 Propositions pour un Modèle de Développement National, Durable, Juste, Inclusif et Innovant », publié en Juillet 2019 dans le cadre de la dynamique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, de rénovation du Modèle de développement, l’Institut Amadeus a rendu public, Mardi 18 Août 2020, un Rapport intitulé « Adaptation, Innovation, Agilité, Créativité et Efficacité : Les 5 piliers de la relance et de la construction du Modèle de Développement National Post Covid-19 ».

 

A la suite du délai supplémentaire accordé par le Souverain à la Commission Spéciale pour le Modèle de Développement (CSMD), l’Institut Amadeus a jugé opportun de renforcer, d’adapter, de réajuster et de compléter ses travaux sur la question à travers la publication de ce nouveau Rapport, qui se veut être une contribution complémentaire soumise à la CSMD, adaptée aux répercussions multiformes et globales des conséquences de la pandémie de Covid-19.

 

Au regard de la conjoncture actuelle, les défis auxquels le Maroc doit faire face ont été démultipliés. La crise sanitaire, à travers ses graves incidences socio-économiques, a chamboulé les enjeux de développement du Royaume qui, en plus de devoir rattraper son retard structurel, doit également s’engager dans une relance économique ambitieuse et se positionner dans un cadre global, où les intérêts, les enjeux économiques et les chaînes de valeur et d’approvisionnement sont retracés.

 

Selon Brahim Fassi Fihri, Président de l’Institut Amadeus, « si la pandémie de Covid-19 exige une réaction plus rapide, davantage de volontarisme, mais surtout un ajustement aux nouvelles mutations internationales profondes, elle n’a en rien changé le diagnostic qui impose la refonte de notre Modèle national de développement. Elle a, plutôt, mis davantage en lumière certaines vulnérabilités, que nous pouvons qualifier de systémiques et l’obligation d’y remédier au plus vite, dans un contexte global d’évolution et de transformation ».

 

Ce Rapport complémentaire est le fruit d’une analyse approfondie de la conjoncture actuelle, qui a été mise en perspective avec le travail mené par l’Institut Amadeus depuis deux ans sur la refonte du Modèle de développement national. Ce document a été bâti autour de 5 principes identifiés comme les vecteurs communs de la relance économique et de la transition vers un Modèle de développement post Covid-19 ; l’adaptation, l’innovation, l’agilité, la créativité et l’efficacité.

 

Dans cet ouvrage complémentaire, l’Institut Amadeus, fort de ses réflexions, mais également des riches contributions pertinentes de nombreuses personnalités marocaines et étrangères qui ont bien voulu répondre à ses sollicitations, soumet plus de 100 recommandations supplémentaires, arrêtées sur la base d’une approche participative, dont cinq seulement correspondent à des mises à jour de Propositions issues du Mémorandum 2019.

 

Selon le Dr. Kaouthar Lbiati, auteure des recommandations en matière de santé, qui occupent, du fait du contexte sanitaire, une place centrale dans ce Rapport, « seul un engagement ferme de la part des décideurs et des dirigeants est garant de progrès en matière de santé publique et de généralisation de couverture médicale universelle à des soins de qualité. Tant que les budgets consacrés aux soins de santé et à la recherche ne seront pas revus à la hausse et que le potentiel technologique ne sera pas pleinement exploité dans le domaine des sciences de la vie et des technologies de l’information, ce secteur restera à l’agonie ».

 

Les Propositions issues des deux Publications de l’Institut Amadeus se rejoignent et se complètent pour former un large corpus pluridimensionnel qui a vocation à suggérer un cheminement possible vers la définition d’un Modèle inclusif, orienté relance, reconfiguration et reconstruction, dont la spécificité sera souveraine, indépendante, volontariste, solidaire et ouverte sur le Monde.

 

 

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT EN PDF

 

Partagez cet article sur :

Articles liés