YOUR CONFERENCE AND EXHIBITION

LE MAROC DANS LA CEDEAO
Élargissement ou approfondissement ?

S'inscrire

Le Maroc dans la CEDEAO : élargissement ou approfondissement ?

L’Institut Amadeus, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), organise une série de conférences autour de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, afin d’accompagner le processus d’écoute et d’échange en cours entre le Royaume et les États membres de la communauté régionale. Dans le cadre de cette tournée, une conférence ayant pour thème :
« le Maroc dans la CEDEAO : élargissement ou approfondissement ? » sera organisée le vendredi 20 Avril 2018 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Abidjan
L’Institut Amadeus, assumant son rôle de créateur de débat, a organisé, le 29 mars dernier à Dakar, une première conférence sur l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, en collaboration avec le think tank sénégalais « Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) ». L’exercice auquel se sont livrés les intervenants marocains et sénégalais lors de cette rencontre a été salué par tous, dans la mesure où il a offert une plateforme d’échange dont les parties prenantes ont été privées depuis la demande officielle du Maroc à adhérer à la communauté ouest-africaine. La rencontre a également été couronnée par la création d’un Comité conjoint et paritaire sénégalo-marocain de suivi de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, composé de douze éminentes personnalités des deux pays.
Suite au succès de la première conférence, l’Institut Amadeus souhaite approfondir le débat, questionner et examiner les opportunités pour le Maroc et la Côte d’Ivoire d’une adhésion marocaine à la CEDEAO. La conférence, qui sera organisé en collaboration avec des think tanks ivoiriens, ambitionne de mobiliser près de 200 acteurs gouvernementaux, représentants de partis politiques, opérateurs économiques, leaders d’opinion, experts de renom et universitaires venus marocains et ivoiriens.

À propos de la conférence d’Abidjan

La conférence d’Abidjan aura lieu le 20 Avril 2018 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
La rencontre sera organisée en deux temps. La matinée sera consacrée à un workshop fermé à la presse et au public, une occasion pour deux délégations marocaine et ivoirienne d’échanger et de débattre librement.
Afin d’élargir de débat à un public plus large, l’après-midi sera dédiée à une session d’ouverture et une séance plénière en deux parties qui seront, quant à elles, ouvertes à la presse et aux participants invités.

PARTENAIRES

Partenaires stratégiques

Partenaires médias

programme

Session restreinte

Accueil et retrait des badges

Mots de bienvenue

Workshop (Chatham House Rule)

  • « Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Comprendre les réticences pour mieux les dépasser »

Déjeuner (sur invitation)

Session ouverte

Inscriptions

Session d’ouverture

Panel 1 | « Une CEDEAO à 16 : un plus grand marché pour quels avantages ? »

Discussion Maroc-Côte d’Ivoire | « Regards croisés sur la CEDEAO »

Panel 2 | « Renforcer la solidarité régionale, vers un espace politique commun »

Conclusion des travaux

Point presse suivi d’un cocktail

SUIVEZ-NOUS !

Restez connecté et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Inscription & contact

Pour prendre part à cette conférence, prière de remplir le formulaire.
Pour toute autre information, n’hésitez pas à nous contacter :

Adresse
6, rue annassime, secteur 9,
bloc I , Hay Riad,
Rabat , Maroc
TELEPHONE
+212 537717082
+212 537714059
MESSAGE SENT!
* Tous les champs sont obligatoires