COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Nouveau Modèle de Développement au centre des discussions d’une conférence qu’organise l’Institut Amadeus le 10 avril 2019 au sein de ses nouveaux locaux.

A l’occasion du lancement de ses nouvelles activités, l’Institut Amadeus, qui ambitionne de se positionner comme acteur proactif dans l’accompagnement des réformes structurelles du Maroc, organise un cycle de conférences sous le thème « Penser le nouveau modèle de développement du Maroc : la nécessité d’une approche intégrée et participative ».

La conférence de lancement, qui portera sur « Le développement socio-économique du Maroc : soubassements d’un nouveau modèle inclusif et disruptif », se tiendra le Mercredi 10 avril 2019 à 15 h, dans les nouveaux locaux de l’Institut, sis au 28 avenue Mehdi Ben Barka à Rabat.

Cette conférence verra la participation d’experts marocains de différents secteurs ainsi que des représentants d’agences de l’ONU basées au Maroc pour discuter d’un modèle de développement à proposer. Pour être mené à bon port, ce chantier, agissant dans un contexte complexe, a besoin d’être mené dans le cadre d’une approche participative, favorisant l’interaction entre les différents acteurs de développement.

C’est ce cadre de discussion et d’échanges entre acteurs économiques et sociaux que se propose d’offrir l’Institut Amadeus pour enrichir le débat actuel.

Les intervenants reviendront dans un premier temps sur les acquis et les défis de l’économie marocaine dans le cadre de d’un panel intitulé « Nouveau modèle de croissance économique : quels éléments de continuité et quels éléments de rupture avec l’ancien modèle ? » Ils discuteront notamment des politiques sectorielles et mécanismes à mettre en œuvre pour favoriser la croissance de l’économie marocaine.

Les panélistes élaboreront ensuite à propos du développement social que devrait connaître le pays lors de la session «Équité, inclusion et bien être : Vers un nouveau pacte social». Les réformes sociales entamées notamment après le lancement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain ont permis au Maroc de faire de grandes avancées. Les experts tenteront d’évaluer si ces réformes sont suffisantes pour atteindre la justice sociale voulue par S.M le Roi dans Son discours d’Octobre 2017 et proposer des voies d’amélioration.

Pour plus d’informations, visitez le : http://institutamadeus.com/

Inscription en ligne: https://www.amadeusonline.org/inscription-conference/

Partagez cet article sur :

Articles liés