Echange avec Docteur Amani Abou-Zeid

Dans le cadre de la série d’échanges avec des hauts responsables au sujet d’une nouvelle dynamique de coopération Sud-Sud et intra-africaine dans le contexte de la lutte contre la pandémie de Covid-19, l’Institut Amadeus a organisé, Lundi 06 Juillet 2020, un entretien avec Dr. Amani Abou-Zeid, Commissaire à l’infrastructure et l’énergie à l’Union Africaine.

Cet entretien a porté sur les nouvelles dynamiques de coopération intra-africaine dans le contexte de la pandémie Covid-19, sur les mécanismes nécessaires pour une meilleure gestion de crise au niveau du continent africain ainsi que sur l’aide médicale marocaine accordée à une quinzaine de pays africains, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Abordant la thématique de l’Initiative Royale, Dr. Amani Abou-Zeid a « salué avec beaucoup de fierté et de gratitude le geste de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour aider des pays frères avec un don médical ».

Par ailleurs, Dr. Abou-Zeid a relevé la situation fragile où se retrouve l’Afrique actuellement à cause de la pandémie du Covid-19, où d’importantes pertes ont été enregistrées dans le domaine du tourisme et de l’aviation civile, elle a également souligné que le continent manque considérablement de ressources en énergie et énergies propres.

Dr. Abou-Zeid a d’autre part, souligné l’importance des technologies numériques et la nécessité d’intégrer la transformation digitale dans les différents process afin de dynamiser le commerce digital en Afrique, elle a aussi insisté qu’il était nécessaire que l’Afrique puisse diversifier ses chaînes d’approvisionnement dans un objectif de localisation.

Enfin, Dr. Amani Abou-Zeid a appelé à accélérer la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine pour faire face aux défis de la période post Covid-19.

 

Partagez cet article sur :

Articles liés