L’Institut Amadeus organise vendredi au siège de l’ONU une conférence sur les défis de l’UA

L’Institut Amadeus organise une conférence qui se tiendra le vendredi 1er Mars 2019, sous le thème : « Les défis de l’Union Africaine : Construire une intégration continentale solide », à New York.

Cette conférence réunira des experts américains et africains de renom ainsi que des Ambassadeurs représentants permanents de pays africains auprès des Nations Unies pour discuter de l’organisation continentale qui est en plein processus de réforme, en particulier depuis l’initiative du Président Rwandais Paul Kagame. La volonté de faire de l’Afrique un espace de paix et de prospérité se poursuit dans un contexte politique particulier, dans lequel le Président Égyptien Abdel Fattah Al-Sissi prend la présidence tournante de l’Union africaine pour l’année 2019.

Les intervenants reviendront dans un premier temps sur le défi majeur du continent lors d’un panel intitulé « Paix et stabilité : Quelle stratégie pour mieux répondre aux menaces actuelles ? ». Ils discuteront des différents moyens à mettre en œuvre pour renforcer les mécanismes qui permettront de faire face aux risques d’instabilité que constituent le terrorisme, les conflits internes et les menaces transfrontalières d’origines diverses.

Les experts échangeront ensuite à propos de la Zone de Libre Échange Continentale, signée le 21 mars 2018 par 44 chefs d’États africains à Kigali et dont la ratification est encore en cours par plusieurs pays signataires. Cet accord représente un moment phare de l’Histoire économique du continent et le Panel « Le Libre Échange Continental Africain: une étape nécessaire pour l’émergence africaine» sera alors l’occasion de réfléchir aux mesures parallèles nécessaires pour sa concrétisation.

Partagez cet article sur :