L’Importance Croissante de la Réputation

À une époque où la confiance aux politiciens et médias se faisait en baisse, le rôle de la réputation est de plus en plus important. Une réputation solide peut couper le bruit et faire en sorte que vous soyez entendu.

Les réputations ne sont pas créées du jour au lendemain et elles ont besoin de temps et d’efforts pour se construire. La mise en place d’un plan est une première étape essentielle, mais elle doit s’appuyer sur une connaissance et une compréhension de ce que vos parties prenantes attendent de vous.

Peu importe le secteur dans lequel vous travaillez. Peu importe que vous travailliez dans le secteur privé, le secteur public, les ONG ou les organisations caritatives. Une solide réputation peut attirer l’attention et faire en sorte que les gens écoutent ce que vous avez à dire.

Ce que les gens recherchent dans une réputation varie selon les secteurs et les individus, raison pour laquelle il peut être difficile de définir les définitions de la réputation. Beaucoup sont également obsédés par le secteur des entreprises mais, en réalité, la réputation s’applique à tous.

La liste des définitions pourrait continuer. Cependant, cela revient vraiment à ce que les gens pensent de vous.

Certaines opinions seront toutefois plus importantes pour vous que d’autres. Tous ne portent pas le même poids. Leur importance relative dépendra de leur influence sur vous ou votre organisation. En règle générale, un public politique ou réglementaire, les principaux fournisseurs ou clients occuperaient tous un rang élevé dans le secteur des entreprises. Pour les organisations caritatives et les ONG, ce que les donateurs pensent de vous serait d’une importance cruciale.

Les réputations sont constituées de domaines souvent complexes et qui se chevauchent, notamment la confiance, la compétence, les capacités, les normes et l’équité. Ces composants peuvent varier selon les organisations et les individus, mais les principaux facteurs sont aujourd’hui considérés comme honnêtes, ouverts et transparents.

Cela signifie de tenir les promesses que vous faites aux parties prenantes, qu’elles soient explicites ou implicites.

Les réputations s’appuient sur une combinaison de faits, de perceptions, de rapports, d’instinct et de relations. Donc, lors de la construction d’une réputation, vous devez tenir compte de tous ces éléments. Les réputations requièrent une attention constante et dépendent de la qualité des communications.

Certains organismes ont des dirigeants forts qui incarnent tout ce que l’organisation représente. Ce type d’approche peut vraiment aider les médias. Ils aiment un leader de haut niveau qui est prêt à exprimer des opinions. Un profil très public commentant des problèmes peut également être accompagné d’une approche solide du leadership éclairé.

Si vous offrez à votre public cible quelque chose de pertinent et de valeur, alors votre influence grandira. L’influence signifie également maintenir des contacts et les établir au fil du temps. Utilisez donc les opportunités présentées en commentant dans les médias et en faisant preuve de leadership éclairé. Je vous recommanderais également d’être proactif grâce à votre réseau et de saisir les occasions qui s’offrent pour nouer de nouvelles relations. Encore une fois, utilisez la réputation pour vous assurer d’être entendu et écouté.

Cela ne veut pas dire que vous ne serez pas contesté par les médias ni par les réseaux sociaux. Ils continueront de jouer un rôle précieux en nous tenant tous pour responsables. Mais cela ne signifie pas que vous devez simplement prendre ce qu’ils disent. Vous devrez peut-être tenir les médias, en particulier les réseaux sociaux, pour vous rendre compte. Là encore, une solide réputation vous permettra de le faire plus efficacement.

En rédigeant un blog avant les prochaines élections générales au Royaume-Uni, Francesca Unsworth, directrice des actualités et des actualités à la BBC, a déclaré:

Nous porterons des jugements sur les faits et nous nous efforcerons, dans un monde compliqué, de fournir à nos auditoires les informations dont ils ont besoin – afin qu’ils puissent se faire leur propre idée.

Cela démontre que vous devez réfléchir clairement à vos canaux de communication et à la localisation de vos parties prenantes. Si vous souhaitez répondre à un commentaire d’un média ou d’un média social, comment pouvez-vous vous assurer de votre efficacité?

Les organisations de médias doivent elles aussi réfléchir à leur propre réputation, qui peut également être endommagée.

Construire, maintenir et protéger les réputations devrait être un travail à plein temps pour nous tous, surtout en cette ère de méfiance mondiale.

Docteur Stuart Thomson

Responsable des affaires publiques chez BDB Pitmans