FACT-CHECK : Un vaccin pour le nouveau coronavirus existerait-il déjà depuis 19 années ?

 

Une publication a circulé récemment sur les réseaux sociaux et a été partagée des centaines de fois par les internautes, notamment dans un groupe dédié à la théorie de complot QAnon. Elle stipule qu’un vaccin pour le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2 existerait déjà et qu’il nous aurait été caché par les autorités.

 

L’auteur du poste dit : « Maintenant, c’était en 2001, dites-moi pourquoi 19 ans plus tard, ils disent qu’il n’y a pas de vaccin. »  Un autre internaute aurait posté en réponse: « Le vaccin pour corona virus existe depuis 2001 » et « nous sommes en train d’être manipulés par les puissants. »

Toutefois, ces propos sont biaisés et l’image postée a été prise hors-contexte. Il s’agit là d’un ancien coronavirus qui s’attaque aux animaux. L’étiquette le dit clairement qu’il s’agit d’un : « Vaccin anti-coronavirus pour chien » et le virus en question n’est pas le SRAS-CoV-2 qui est responsable de la maladie COVID-19, il s’agit plutôt d’un coronavirus canin identifié par le sygle CCV. Ce dernier provoquerait une gastro-entérite et une inflammation des intestins chez les spécimens infectées. Le produit présenté sur la photo est le Nobivac 1-Cv, un vaccin pour chien contre le CCV. Ce dernier fut identifié pour la première fois en 1971.

Rappelons que le terme coronavirus désigne toute une famille de virus dont le SRAS-CoV-2, identifié en 2019 seulement, n’en est qu’un exemple récent parmi beaucoup d’autres.

Les vaccins destinés aux animaux sont dangereux pour les humains et il est hautement déconseillé d’essayer de vacciner des humains par des produits qui ne leur sont pas destinés.