Le Virus a été créée par des humains et un vaccin a déjà été breveté

Une publication parue très tôt sur les médias sociaux Marocains et toujours relayée par quelques utilisateurs (malgré le fait que la vidéo originale fut bannie par Facebook) prétend  qu’il existe un brevet de l’institut pasteur qui prouverait selon son auteur que la pandémie fut créée par des humains pour des fins sinistres.

 

 

A cette première vidéo, viennent s’ajouter d’autres déclarations, plus récentes, affirmant que le coronavirus aurait été aussi breveté par  des américains, alors que d’autre commentateurs ont quant à eux prétendu qu’un autre brevet européen, cette fois, prouverait qu’un vaccin ait déjà été découvert et breveté, citant des numéros de brevet spécifiques, et par la même mesure enflammant la toile de toutes sorte de théories de complots.

Verdict : Ces déclarations sont  fausses !

Les déclarations fallacieuses de l’auteur de la première vidéo qui a fait le tour parmi des milliers d’utilisateurs de réseaux sociaux au Maroc sur Facebook et Whatsap se basent sur un brevet bien réel : Le brevet EP 1 694 829 B1, Mais il porte sur un virus différent du covid-19. En plus le brevet ne concerne que le séquencement génétique du virus SRAS qui avait atteint huit mille personnes entre 2002 et 2003 et avait causé la mort de centaines de personnes.

De même les autres affirmations plus récentes portant sur le brevet Américain US2006257852 omettent de préciser qu’il se rapporte aussi à une souche différente de coronavirus, quant au brevet Européen EP3172319B1 mentionné dans quelques commentaires qui soutiennent les théories de conspiration, concerne un brevet visant une maladie qui touche la volaille.