Publication des indices de stabilité et d’attractivité en Afrique

 

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT DES INDICES DE STABILITÉ ET D’ATTRACTIVITÉ EN AFRIQUE

Dans le contexte d’une crise mondiale exceptionnelle dûe à la pandémie de Covid-19, le ralentissement économique sera considérable et durable et impactera les pays africains.

A cet égard, l’Institut Amadeus rend public l’édition 2019 de ses indices africains de stabilité et d’attractivité en soutien avec Casablanca Finance City. Deux indices qui traitent deux questions complémentaires mais différentes en nature, d’une part, l’attractivité est orientée vers les dynamiques économiques et les facteurs structurels. D’une autre part l’indicateur de stabilité mesure le niveau de régulation politique, les vulnérabilités sociales et environnementales et les fragilités du cadre macro-économiques.

 

Les informations de ce rapport proviennent des données officielles des organisations internationales et des appareils statistiques des pays africains, avec des compléments qualitatifs et une méthodologie discutés à travers un réseau scientifique actif sur le continent.  Cet outil actualisé, combinaison de soixante sous-indicateurs, permet, en cette période de récession économique mondiale causée par la crise sanitaire du Covid-19, d’identifier les pays résilients les plus résilients.

 

Le Maroc atteint le top 5 dans chacun des deux indices se classant 5ème sur la stabilité et 3ème sur l’attractivité économique. D’autres pays se distinguent particulièrement comme le Botswana, l’Ile Maurice, le Rwanda, la Namibie ou l’Afrique du Sud dans les deux indicateurs tandis que certains pays attractifs et dynamiques économiquement ont des profils de stabilité plus contrastés.